Créer une publicité sur Instagram signifie saisir l’opportunité de captiver l’attention 96,6% des utilisateurs de la plateforme, soit plus de 2 milliards de clients potentiels. À travers cet article, découvrez un processus détaillé en 8 étapes qui vous mènera à la création de votre première annonce, marquant ainsi le début d’une nouvelle ère pour votre marque.
Loïc Ansermoz est un consultant en marketing digital expert sur Google Ads
Une publicité sur Instagram se fond parmi les publications ordinaires dans le but de mieux capturer l’attention de votre audience cible, tout en portant discrètement la mention « Sponsorisé ».
Vous diffusez donc votre message directement dans le fil d’actualité, les Stories, ou encore dans les Reels de votre cible. Tout en utilisant le même format visuel que les autres contenus non sponsoriés.
Ces posts sponsorisés peuvent exploiter divers formats pour véhiculer un message; images, vidéos ou carrousels. Visuels qui sont accompagnés d’un bouton qui redirige sur votre site.
Et bien tout dépend de votre budget! Qu’êtes-vous prêt-e à investir comme budget publicitaire sur Instagram?
Meta (Facebook) suggère de commencer avec un budget d’au moins CHF5 par jour pour des résultats potables.
Gardez à l’esprit que ce montant peut varier considérablement en fonction de votre secteur d’activité, de l’objectif de votre campagne, et surtout, de l’audience que vous souhaitez atteindre.
Il est essentiel de comprendre que le coût d’une publicité sur Instagram n’est pas fixe. Il fonctionne sur un modèle d’enchères, où différents facteurs tels que l’audience ciblée ou la concurrence de l’espace publicitaire jouent un rôle essentiel dans le calcul des coûts.
En gros vous achetez un emplacement sur une période pré-définie auprès d’une audience cible. Comme une affiche dans la rue, mais en mieux!
Il est également possible d’ajouter du texte sur vos visuels. Toutefois, Instagram recommande de limiter autant que possible le texte superposé pour des raisons d’accessibilité et visibilité de votre message.
Attirez l’attention avec une annonce vidéo pour votre publicité sur Instagram. Montrez votre produit en action ou partagez un message plus détaillé. Les vidéos peuvent durer jusqu’à 60 minutes, mais les plus courtes captent souvent mieux l’attention.
Les Stories sont partout sur Instagram, et pour une bonne raison. Elles sont engageantes, prise sur le moment (les gens adorent voir du live) et offrent un support parfait pour des annonces plein écran qui ne passent pas inaperçues. Sur ces annonces, pour votre publicité sur Instagram, vous pouvez utiliser des photos, carousels, shopping ou des vidéos et ajoutez un lien de redirection.
Chaque jour, c’est plus de 500 millions d’utilisateurs qui regardent une ou des storys. C’est un format qui engage beaucoup plus en général, puisqu’il prend tout l’écran.
Les carousels sont parfaits pour véhiculer un message à travers plusieurs images ou montrer plusieurs de vos produits en une seule annonce. Ces carousels peuvent être des images, produits ou vidéos, jusqu’à maximum 10 slides.
Ces annonces offrent une expérience d’achat immersive directement sur Instagram. Elles présentent un catalogue de produits que les utilisateurs peuvent parcourir et acheter sans quitter l’app.
Ce type de publicité sur Instagram, convient mieux aux marques actives dans l’e-commerce puisque les utilisateurs peuvent acheter directement via Instagram.
Les Reels sont la réponse d’Instagram à TikTok, et vous pouvez y placer vos annonces! Captivez l’audience avec du contenu créatif et amusant qui s’insère naturellement entre les Reels des utilisateurs.
Ici votre Reel peut durer maximum 60 secondes et se joue en boucle jusqu’à ce que l’utilisateur décide de passer au suivant. C’est un excellent support pour votre publicité sur Instagram grâce à son format engageant et captivant.
Prêt à configurer votre première campagne publicitaire sur Instagram?
Il existe deux manières de lancer une publicité sur Instagram :
Voyons comment chacune fonctionne.
C’est la méthode la plus rapide pour diffuser une publicité sur Instagram. Si vous avez déjà un post qui performe bien en termes d’engagement, le promouvoir directement depuis l’application Instagram est un excellent moyen d’augmenter sa portée.
Vous devez disposer d’un compte professionnel ou de créateur sur Meta pour lancer une campagne. Vous devez également avoir une page Facebook connectée à votre compte Instagram.
Vous n’avez qu’à simplement cliquer sur le bouton bleu de Boost, puis Instagram vous demandera de choisir un objectif, souhaitez-vous plus de trafic sur votre site? plus de trafic sur votre compte? ou plus de messages?
Puis, vous devrez créer une audience. Vous pourrez utiliser des données démographiques, des centres d’intérêt et d’autres critères pour affiner votre ciblage. Vous pouvez également laisser Instagram définir la cible automatiquement.
Puis, il vous sera demandé de définir un budget jour et une durée de diffusion. Et vous n’aurez plus qu’à cliquer sur « Publier », et voilà! Votre première publicité sur Instagram!
Vous avez des soucis ou des questions? Hésitez-pas à me contacter!
Étape 3 – Choix du budget
Une fois que vous aurez renommé votre campagne, sélectionnez sur la gauche le « Nouvel ensemble de publicités de [votre objectif] », d’ou vous pourrez définir un budget et une durée à votre campagne.
Vous aurez le choix entre un budget quotidien (CHF5 / jour) et un budget global (CHF500 en tout). Puis définissez une date de début et une de fin.
Étape 5 : Construire votre audience
Utilisez les options de ciblage pour spécifier à qui votre annonce sera montrée. Vous pouvez cibler selon la localisation, l’âge, le sexe, les intérêts et la langue. Si vous avez besoin de faire des tests sur une région, vous pouvez uniquement choisir un rayon de 25km autour de Monthey par exemple et affiner votre ciblage par la suite. Mais il est important de prendre un peu de temps et d’explorer les possibilités de ciblage de Meta.
Étape 6 – Choix du placement
Il est temps de sélectionner où vous voulez que votre annonce apparaisse. Que ce soit sur Instagram et éventuellement sur d’autres plateformes de Meta (Facebook). Vous avez le choix entre le ciblage automatique ou manuel des emplacements.
Vous avez le choix entre un placement automatique (Meta qui jonglera entre les emplacements) ou les placements manuels (vous qui décidez où vos annonces apparaîtront). Plus vous sélectionnerez de placements, plus vous aurez de chance de convertir.
Étape 7 – Créez votre publicité
L’étape finale, la création de votre visuel pour votre campagne. Vous pouvez y ajouter vos textes, images ou vidéos et l’URL final de votre site web.
Il est en général recommandé de tester plusieurs titres et textes par publicité pour lesquels sont le plus succeptibles de convertir. Comme il est recommandé de tester plusieurs annonces par campagne.
Attention, veillez-vous à bien respecter les différents formats pour les placements. Un visuel pour les Storys ne sera pas de la même taille d’un pour un carousel.
Étape 8 – Publiez votre campagne
L’étape finale, la création de votre visuel pour votre campagne. Vous pouvez y ajouter vos textes, images ou vidéos et l’URL final de votre site web.
Vous voilà prêt-e à plonger dans l’univers fascinant de la publicité sur Instagram. Avec les étapes et les conseils fournis, vous avez toutes les cartes en main pour créer des campagnes publicitaires qui marquent les esprits et stimulent l’engagement.
Voici maintenant 6 conseils qui devraient aider votre publicité sur Instagram à se démarquer:
Mettez votre branding en avant
Capturez l’attention dès les premières secondes en mettant en avant votre identité de marque (logo, slogan…) et votre message. Une identification rapide de votre marque renforce la reconnaissance et la mémorisation par l’audience, optimisant ainsi l’impact de votre campagne.
Avec et sans son
40% utilisateurs Instagram consultent la plateforme sans activer le son, il est crucial de créer des annonces qui communiquent efficacement même en mode silencieux. Utilisez des sous-titres pour les dialogues ou voix-off, et intégrez du texte sur les images pour transmettre votre message sans dépendre du son.
Pitch, play, plunge
Meta recommande fortement que vous utilisiez différents types de contenus pour vos contenus, qu’elle appelle Pitch, Play, Plunge
Analysez et ajustez
L’analyse des performances est essentielle pour affiner votre stratégie publicitaire sur Instagram. Utilisez les outils d’analyse disponibles pour suivre les indicateurs clés tels que les impressions, les clics, le taux d’engagement… Ces données précieuses vous permettent d’identifier les éléments les plus performants de vos campagnes et d’ajuster vos futures stratégies pour une efficacité accrue.