Maîtriser la publicité sur Instagram en 2024

Créer une publicité sur Instagram signifie saisir l’opportunité de captiver l’attention 96,6% des utilisateurs de la plateforme, soit plus de 2 milliards de clients potentiels. À travers cet article, découvrez un processus détaillé en 8 étapes qui vous mènera à la création de votre première annonce, marquant ainsi le début d’une nouvelle ère pour votre marque.

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Loïc Ansermoz

Loïc Ansermoz est un consultant en marketing digital expert sur Google Ads

Table des matières

1. Qu'est ce que la publicité sur Instagram?

Une publicité sur Instagram se fond parmi les publications ordinaires dans le but de mieux capturer l’attention de votre audience cible, tout en portant discrètement la mention « Sponsorisé ».

Vous diffusez donc votre message directement dans le fil d’actualité, les Stories, ou encore dans les Reels de votre cible.  Tout en utilisant le même format visuel que les autres contenus non sponsoriés.

Ces posts sponsorisés peuvent exploiter divers formats pour véhiculer un message; images, vidéos ou carrousels. Visuels qui sont accompagnés d’un bouton qui redirige sur votre site.

Exemple d'une publicité sur Instagram. Publicité de Sanitas sur Instagram, par Loïc Ansermoz consultant en marketing digital.
Source: Instagram @sanitas_ch

2. Combien ça coûte?

Et bien tout dépend de votre budget! Qu’êtes-vous prêt-e à investir comme budget publicitaire sur Instagram?

Meta (Facebook) suggère de commencer avec un budget d’au moins CHF5 par jour pour des résultats potables.

Gardez à l’esprit que ce montant peut varier considérablement en fonction de votre secteur d’activité, de l’objectif de votre campagne, et surtout, de l’audience que vous souhaitez atteindre.

2.1 Comment votre budget est-il dépensé ?

Il est essentiel de comprendre que le coût d’une publicité sur Instagram n’est pas fixe. Il fonctionne sur un modèle d’enchères, où différents facteurs tels que l’audience ciblée ou la concurrence de l’espace publicitaire jouent un rôle essentiel dans le calcul des coûts.

En gros vous achetez un emplacement sur une période pré-définie auprès d’une audience cible. Comme une affiche dans la rue, mais en mieux!

3. Les types d'annonces sur Instagram

Pour une publicité sur Instagram, il y a une variété de types d’annonces pour tout et pour tous. Que vous souhaitiez montrer vos derniers produits ou simplement augmenter la notoriété de votre marque via un message, il y a un format d’annonce pour répondre à vos besoins. Jetons un coup d’œil aux types d’annonces disponibles.

3.1 Les images

Simples mais efficaces. Ces annonces utilisent une seule image pour transmettre votre message. Elles peuvent être créées à partir d’une photo, d’un design ou d’une illustration.
Exemple d'une publicité sur Instagram comme visuel image montrant une pergola de Stores Chablais. Publicité de Stobag sur Instagram, par Loïc Ansermoz consultant en marketing digital.
Source: Instagram @stobaginternational

Il est également possible d’ajouter du texte sur vos visuels. Toutefois, Instagram recommande de limiter autant que possible le texte superposé pour des raisons d’accessibilité et visibilité de votre message.

3.2 Les vidéos

Attirez l’attention avec une annonce vidéo pour votre publicité sur Instagram. Montrez votre produit en action ou partagez un message plus détaillé. Les vidéos peuvent durer jusqu’à 60 minutes, mais les plus courtes captent souvent mieux l’attention.

Exemple d'une publicité sur Instagram comme visuel vidéo montrant une personne en skateboard. Publicité de Mute Labs sur Instagram, par Loïc Ansermoz consultant en marketing digital.
Source: Instagram @mute_labs

3.3 Les storys

Les Stories sont partout sur Instagram, et pour une bonne raison. Elles sont engageantes, prise sur le moment (les gens adorent voir du live) et offrent un support parfait pour des annonces plein écran qui ne passent pas inaperçues. Sur ces annonces, pour votre publicité sur Instagram, vous pouvez utiliser des photos, carousels, shopping ou des vidéos et ajoutez un lien de redirection.

Chaque jour, c’est plus de 500 millions d’utilisateurs qui regardent une ou des storys. C’est un format qui engage beaucoup plus en général, puisqu’il prend tout l’écran.

Exemple d'une publicité sur Instagram comme visuel story. Publicité de Babel sur Instagram, par Loïc Ansermoz consultant en marketing digital.
Source: Instagram @babbel

3.4 Les carousels

Les carousels sont parfaits pour véhiculer un message à travers plusieurs images ou montrer plusieurs de vos produits en une seule annonce. Ces carousels peuvent être des images, produits ou vidéos, jusqu’à maximum 10 slides.

Exemple d'une publicité sur Instagram comme visuel carousel. Publicité de Jeep sur Instagram, par Loïc Ansermoz consultant en marketing digital.
Source: Instagram @jeep

3.5 Les collections

Ces annonces offrent une expérience d’achat immersive directement sur Instagram. Elles présentent un catalogue de produits que les utilisateurs peuvent parcourir et acheter sans quitter l’app.

Ce type de publicité sur Instagram, convient mieux aux marques actives dans l’e-commerce puisque les utilisateurs peuvent acheter directement via Instagram.

Exemple d'une publicité sur Instagram comme visuel Collection. Publicité de Adidas sur Instagram, par Loïc Ansermoz consultant en marketing digital.
Source: Instagram @adidas

3.6 Les Reels

Les Reels sont la réponse d’Instagram à TikTok, et vous pouvez y placer vos annonces! Captivez l’audience avec du contenu créatif et amusant qui s’insère naturellement entre les Reels des utilisateurs.

Ici votre Reel peut durer maximum 60 secondes et se joue en boucle jusqu’à ce que l’utilisateur décide de passer au suivant. C’est un excellent support pour votre publicité sur Instagram grâce à son format engageant et captivant.

Exemple d'une publicité sur Instagram comme visuel Reel. Publicité de Eurotel Victoria sur Instagram, par Loïc Ansermoz consultant en marketing digital.
Source: Instagram @eurotelvictorialesdiablerets

4. Lancez votre première publicité sur Instagram

Prêt à configurer votre première campagne publicitaire sur Instagram?

Il existe deux manières de lancer une publicité sur Instagram :

  • en boostant un post existant
  • en créant une nouvelle annonce via le Gestionnaire de publicités Meta

Voyons comment chacune fonctionne.

4.1 Booster un post existant

C’est la méthode la plus rapide pour diffuser une publicité sur Instagram. Si vous avez déjà un post qui performe bien en termes d’engagement, le promouvoir directement depuis l’application Instagram est un excellent moyen d’augmenter sa portée.

Vous devez disposer d’un compte professionnel ou de créateur sur Meta pour lancer une campagne. Vous devez également avoir une page Facebook connectée à votre compte Instagram.

Comment booster une publication Instagram pour en faire une publicité sur Instagram? Par Loïc Ansermoz consultant en marketing digital

Vous n’avez qu’à simplement cliquer sur le bouton bleu de Boost, puis Instagram vous demandera de choisir un objectif, souhaitez-vous plus de trafic sur votre site? plus de trafic sur votre compte? ou plus de messages?

Puis, vous devrez créer une audience. Vous pourrez utiliser des données démographiques, des centres d’intérêt et d’autres critères pour affiner votre ciblage. Vous pouvez également laisser Instagram définir la cible automatiquement.

Puis, il vous sera demandé de définir un budget jour et une durée de diffusion. Et vous n’aurez plus qu’à cliquer sur « Publier », et voilà! Votre première publicité sur Instagram!

Vous avez des soucis ou des questions? Hésitez-pas à me contacter!

4.2 Passer via Meta Ads Manager

Pour ceux qui veulent plonger plus profondément dans les capacités de ciblage, de création et de reporting pour une publicité sur Instagram, le Meta Ads Manager est l’outil idéal. Voici comment configurer votre campagne étape par étape pour une personnalisation maximale. Étape 1 – Création de la campagne Cliquez sur le bouton « + Créer ». Vous serez invité à choisir entre le mode guidé ou le mode expert. Si vous êtes débutant, le mode guidé est recommandé. Étape 2 – Choix de l’objectif Pour que votre campagne ait un but, vous devez lui choisir un objectif. Cet objectif guidera l’algorithme de Meta pour que votre publicité performe au maximum. Vous avez le choix entre:
  • Notoriété : Le but de cet objectif est de montrer votre publicité à un maximum de personnes, le plus de fois possible.
  • Trafic : Le but de cet objectif est d’envoyer un maximum d’utilisateurs directement sur votre site.
  • Interactions : Le but de cet objectif est d’augmenter les likes, les commentaires et les partages sur vos contenus Instagram.
  • Prospects : Le but de cet objectif est d’attirer des prospects pour votre entreprise. Principalement en les redirigeant sur votre site web.
  • Promotion de l’application : Le but de cet objectif est d’encourager les utilisateurs Meta à installer votre application et à l’utiliser.
  • Ventes : Le but de cet objectif est de trouvez les utilisateurs susceptibles d’acheter vos produits ou services via votre site web ou une Collection.
Savoir choisir le bon objectif est important pour que vous puissiez optimiser au maximum votre publicité sur Instagram. Si votre but est de générer des ventes sur votre site ou de nouveaux clients via un formulaire, je vous recommande vivement de choisir l’objectif de Ventes ou Prospects qui sont beaucoup plus performants pour répondre à ces fins.
Capture d'écran de Meta Ads Manager. Quel objectif choisir pour votre publicité sur Instagram? Par Loïc Ansermoz consultant en marketing digital dans le chablais en Suisse. Actif à Aigle, avec une expertise sur Google Ads et en SEO.

Étape 3 – Choix du budget

Une fois que vous aurez renommé votre campagne, sélectionnez sur la gauche le « Nouvel ensemble de publicités de [votre objectif] », d’ou vous pourrez définir un budget et une durée à votre campagne.

Vous aurez le choix entre un budget quotidien (CHF5 / jour) et un budget global (CHF500 en tout). Puis définissez une date de début et une de fin.

Étape 5 : Construire votre audience

Utilisez les options de ciblage pour spécifier à qui votre annonce sera montrée. Vous pouvez cibler selon la localisation, l’âge, le sexe, les intérêts et la langue. Si vous avez besoin de faire des tests sur une région, vous pouvez uniquement choisir un rayon de 25km autour de Monthey par exemple et affiner votre ciblage par la suite. Mais il est important de prendre un peu de temps et d’explorer les possibilités de ciblage de Meta.

Définir votre audience pour votre publicité sur Instagram? Par Loïc Ansermoz consultant en marketing digital

Étape 6 – Choix du placement

Il est temps de sélectionner où vous voulez que votre annonce apparaisse. Que ce soit sur Instagram et éventuellement sur d’autres plateformes de Meta (Facebook). Vous avez le choix entre le ciblage automatique ou manuel des emplacements.

Vous avez le choix entre un placement automatique (Meta qui jonglera entre les emplacements) ou les placements manuels (vous qui décidez où vos annonces apparaîtront). Plus vous sélectionnerez de placements, plus vous aurez de chance de convertir.

Définir votre placement pour votre publicité sur Instagram? Par Loïc Ansermoz consultant en marketing digital

Étape 7 – Créez votre publicité

L’étape finale, la création de votre visuel pour votre campagne. Vous pouvez y ajouter vos textes, images ou vidéos et l’URL final de votre site web.

Il est en général recommandé de tester plusieurs titres et textes par publicité pour lesquels sont le plus succeptibles de convertir. Comme il est recommandé de tester plusieurs annonces par campagne.

Attention, veillez-vous à bien respecter les différents formats pour les placements. Un visuel pour les Storys ne sera pas de la même taille d’un pour un carousel.

Petit bonus; obtenez un pack de 10 templates d'annonce pour Instagram.

Étape 8 – Publiez votre campagne

L’étape finale, la création de votre visuel pour votre campagne. Vous pouvez y ajouter vos textes, images ou vidéos et l’URL final de votre site web.

5. Conseils pour lancer une publicité sur Instagram efficace

Vous voilà prêt-e à plonger dans l’univers fascinant de la publicité sur Instagram. Avec les étapes et les conseils fournis, vous avez toutes les cartes en main pour créer des campagnes publicitaires qui marquent les esprits et stimulent l’engagement.

Voici maintenant 6 conseils qui devraient aider votre publicité sur Instagram à se démarquer:

Mettez votre branding en avant

Capturez l’attention dès les premières secondes en mettant en avant votre identité de marque (logo, slogan…) et votre message. Une identification rapide de votre marque renforce la reconnaissance et la mémorisation par l’audience, optimisant ainsi l’impact de votre campagne.

Avec et sans son

40% utilisateurs Instagram consultent la plateforme sans activer le son, il est crucial de créer des annonces qui communiquent efficacement même en mode silencieux. Utilisez des sous-titres pour les dialogues ou voix-off, et intégrez du texte sur les images pour transmettre votre message sans dépendre du son.

Pitch, play, plunge

Meta recommande fortement que vous utilisiez différents types de contenus pour vos contenus, qu’elle appelle Pitch, Play, Plunge

  • Pitch – Contenu rapidement consommable qui transmet votre message principal.
  • Play – Contenu qui en dit plus sur votre marque et qui incite l’utilisateur à interagir avec votre contenu, votre marque.
  • Plunge – Contenu plus long qui en dit long sur votre marque, qui vise à donner confiance aux utilisateurs.

Analysez et ajustez

L’analyse des performances est essentielle pour affiner votre stratégie publicitaire sur Instagram. Utilisez les outils d’analyse disponibles pour suivre les indicateurs clés tels que les impressions, les clics, le taux d’engagement… Ces données précieuses vous permettent d’identifier les éléments les plus performants de vos campagnes et d’ajuster vos futures stratégies pour une efficacité accrue.

 

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