Stratégie
Marketing
Qui dit agence marketing dit stratégie marketing, toutes les actions que nous menions, tant pour l'agence que pour ses clients, résultaient de nombreuses réflexions stratégiques rigoureuses. Chez DARE, chaque projet est unique, chaque projet a des objectifs bien précis, chaque projet a une stratégie marketing bien à lui. Que ce soit dans le but de développer la notoriété, fidéliser de nouveaux clients, redéfinir le positionnement du mandant, nous mettions tout en œuvre pour garantir aux clients des résultats pertinents. Pour fixer des objectifs, avec Greg et Philippe, pour chaque nouveau mandat, nous prenions le temps, ensemble, de réfléchir et de définir la stratégie marketing à mettre en place. Une phase que j'adorais tout particulièrement, car elle représentait un moment clé du projet et je sentais que mon avis, mes réfléxions et mes idées ont été, à chaque projet, pris en compte par l'équipe. Grâce à cela, j'ai su développer mon esprit critique et "stratégique".
Vous vous en doutez bien, surtout en 2021, le digital a pris une place importante dans toutes les actions marketing d'une entreprise. L'agence a donc su développer son pôle de compétences numériques pour aider chacun de ses clients à définir une stratégie digitale. Pour se faire, nous analysions tout l'écosystème digital du mandant afin de lui garantir un plan d'actions opérationnel et cohérent en utilisant les meilleurs outils marketing. Chaque stratégie digitale se base sur la création d'une expérience client exceptionnelle afin d'aider l'entreprise à convertir de nouveaux prospects. C'était l'une de mes parties préférées, car j'ai pu acquérir un grand nombre de compétences dans ce marché en constante évolution.
Voir des exemplesPenser
branding
À l'agence DARE, j'ai souvent, avec l'agence, aussi été amené à repenser et à créer des marques et leurs univers. Cette tâche impliquait également de créer un univers visuel pour la marque, donc son logo, carte de visite, en-tête de documents... qui doivent s'adapter à tous les supports de communication. Une tâche que j'ai tout aussi adoré car elle m'a également permis de développer mon esprit critique ainsi que mes réflexions quant à une marque. Comme le dit si bien Jeff Bezos; "branding is what people say about you when you are not in the room". Une phrase qui nous permet de réaliser l'importance de soigner son image de marque pour garantir une bonne relation-client.
Voir des exemplesCréer
du contenu
Toute bonne stratégie de marketing digital est accompagnée d'une stratégie de contenu. Pour atteindre vos objectifs sur les réseaux sociaux, il est important d'élaborer une stratégie qui respecte les besoins et attentes de chacune de vos cibles, de respecter un type de contenu par plateforme et d'analyser le comportement de vos concurrents sur les médias sociaux. La mise en place de stratégies de contenus était également accompagnée d'indacteurs de performances afin de pouvoir surveiller les résultats du plan marketing. Chez DARE, j'ai eu l'honneur de pouvoir créer du contenu autant pour l'agence que pour ses clients. C'était l'opportunité pour moi d'acquérir de nouvelles compétences et tactiques en design
Voir des exemplesCentrer
l'humain
L'élément qui rend probablement le plus l'agence DARE unique, c'est le fait qu'elle se concentre sur l'humain, l'humain avant tout. En intégrant l'agence j'ai appris à adopter cette approche. Pas besoin de réaliser une étude de marché pour comprendre que cette manière à se concentrer sur l'humain lors d'échanges, est la meilleure manière d'établir une relation de confiance et de convivialité. J'ai particulièrement apprécié cette nouvelle approche qui m'a permis de me faire un nouvel avis sur l'approche à adopter dans le marketing et la communication.
Voir des exemplesEn images ça donne quoi?
DARE
chapter 1
#marketing digital #marketing automation #marketing de contenu
Souhaitant nous rapprocher de la communauté DARE, nous avons imaginé créer une marque de vêtements uniques pour le fun. Norte objectif était de fidéliser notre communauté à nos valeurs par un produit unique. Afin de mieux définir ses objectifs, nous avons mis en place une stratégie pour la marque DARE. Notre « plan stratégique », était simple ; proposer des pulls en éditions limitées dans le temps, la quantité et nous avions comme objectif de ne faire aucun bénéfice, le but était simplement de se marrer ! J’ai eu la chance de pouvoir collaborer avec la team sur les étapes clés de ce projet et de pouvoir le concrétiser. Avec la team DARE, nous avons créé des visuels de promotion, mené un shooting photos/vidéos, créé une landing page (partie conversion, éditoriale, choix des mots-clés, configuration des newsletters...), créé une vidéo de promotion, géré la préparation et l'envoi des colis. Grâce à la team et à ce projet, j’ai énormément pu apprendre à propos de la gestion d’une plateforme ecommerce, la gestion emailing, des astuces de création de contenus et la gestion du stress. Un ensemble de compétences utiles pour la suite de mon cursus.
Création
de contenu
#social media #stratégie digitale
Vu l'essor des réseaux sociaux en 2021, les entreprises ne peuvent se permettre de rater cette opportunité. Mettre en place une stratégie de contenus ou content marketing ou encore inbound marketing, vous permet d'améliorer considérablement votre présence digitale et donc votre référencement en ligne. Elle vous permettra aussi de cibler plus préciséement votre public cible et atteindre vos objectifs de visibilté aisément. À l'agence DARE nous prenions cette tâche très au sérieux. Nous créions du contenu tant pour nos clients que pour nous. Ce sont des tâches sur lesquelles j'ai adoré travailler, car elles m'ont permis de considérablement améliorer mon sens créatif ainsi que stratégique.

Un défis photo de création de contenu pour une marque Suisse de montres. Retouches photos par Gregory Logan.

Création de visuels pour le blog de l'agence DARE. Une stratégie de référencement naturel qui peut propulser votre site internet dans les premiers résultats des moteurs de recherche.
Vidéo réalisée en fin d'année 2020 pour présenter l'agence et ses valeurs
Vidéo réalisée pour un barbier à Lausanne pour ses réseaux sociaux. Script vidéo réfléchis avec l'agence DARE
Vidéo réalisée pour un salon de beauté à Lausanne pour ses réseaux sociaux. Script vidéo réfléchis avec l'agence DARE